gigzdu49, le 03-02-2011 à 20h10 :Bonjour (Ã l'heure qu'il est bonsoir!).
Une photo de nuit ave le flash , je vais en refaire des que je pourrai avec la lumière du jour.
Vu que tu m'as appelé au téléphone depuis que tu as posté ton message, on va pas reparler de tout ce qui a déjà été dit sur ce forum en ce qui concee les murs végétaux. Je remarque au passage que ce forum était fait à la base pour les question relatives au monde des paysagistes et que le mur végétal prédomine largement. C'est un véritable phénomène de mode ces murs végétaux !
Je remarque aussi que tu as du talent en aquariophilie et que tu n'es donc pas tout à fait inculte sur la question des murs végétaux. Les deux ayant une histoireintimement liée, Patrick Blanc avait créé le premier mur végétal en feutre pour filtrer plus naturellement un aquarium.
Tout d'abord conceant la structure. C'est plutôt bien parti, il n'y a pas forcément besoin de circulation d'air entre ta bâche et le feutre mais le fait d'avoir mis un grillage entre les deux sera très pratique pour agrafer le feutre. N'oublie pas qu'il faut des agrafes en inox, pas galva.
J'espère que tu as commandé du feutre assez costaud car j'en ai vu beaucoup qui voulaient faire des poches avec du feutre en 3 ou 5mm et leurs poches se déchiraient ou se dilataient dangereusement. C'est peut-être plus facile à coudre, à découper ou à agrafer mais à long terme, c'est pas durable. Je rappelle que mon feutre vient de chez Tracer et qu'il fait 1cm d'épaisseur, parfaitement indéchirable en 100% polyamide.
Pour le réservoir, change tout de suite ton fusil d'épaule. Quitte à avoir une structure en 1m de large, autant profiter d'une surface de culture en feutre de même dimension et d'installer une cuve de 1,20m de large, pour éviter les écoulement sur le carrelage. Il y aura toujours une petite feuille sur le côté qui fera gouttière et qui déversera l'eau à côté du réservoir. Donc prévoir de la marge sur les bords, 10cm étant un minimum si tu cultive des petites plantes, plus encore si tu cultive des plantes à grandes feuilles.
Oublie le bac en bois avec l'aquarium dedans, ça tient pas la route. Tu ne pourras pas passer la main entre les deux pour nettoyer et si tu as une fuite quelque part, je ne te raconte pas la cata. Une cuve en bois toute seule, même étanchée avec une bâche, avec au moins 200 litres d'eau (donc 200kg), il y aura une grosse pression sur ta cuve et les fixations risqueront de péter. Préfère une cuve en verre ou éventuellement en inox (plus cher). Les aquariums sont vendus en standart en format de largeur 1.20m par 40cm de profondeur (250l). C'est plus sympa de réaliser un paludarium ouvert qu'un simple mur végétal avec un gros réservoir et c'est pas forcément plus d'entretien. Et puis il n'y a que des avantages à créer de la vie dans le réservoir : poissons, plantes aquatiques, ampulaires... C'est bon pour tout un tas de paramètres et ça renforce le concept d'écosystème autonome lacustre / aérien.
Ton éclairage est trop près, place-le plus haut (au moins 50cm), plus en recul (au moins un mètre) et préfère deux sources lumineuses de chaque côté en flux croisés plutôt qu'une seule au milieu.
Pour les plantes, c'est tout bon sauf éventuellement le lierre. Après il s'agit de les planter au bon endroit. 4200K, c'est une bonne température, à la fois pour la croissance et pour la floraison, ça correspond à la température moyenne de fin de printemps / début d'automne. C'est pas l'idéal pour une forte croissance mais ce n'est pas non plus ce qu'on recherche dans un mur végétal où il faut maîtriser une croissance relativement faible, comme on le fait pour la mosaïculture ou les bonsaïs. Mais combien de lumens à 1m ? Tu m'as dit aussi que ton ampoule datait un peu, j'ai jamais testé ce genre de lampe, est-ce ça ne perd pas un peu de gouache avec le temps ?
Tu m'as dit aussi que tu avait acheté un nephrolepis, ça devient grand cette fougère, essaie plutôt des petites fougères comme les cyrtomium, parce que tu as une petite surface. A l'échelle d'un micro-paysage, il vaut mieux jouer avec des petites plantes, pas avec des mastodontes comme les aspléniums ou les platyceriums...
Pour la pompe, c'est bon, presque surdimensionné, une 3m3/h aurait suffit mais vaut mieux trop que pas assez. Pour le goutte-à -goutte, c'est pas évident, ça finit toujours par se boucher. J'ai taillé mes tuyaux au cutter et oublié dès le début les diffuseurs qui se boucheront même si il y a une crépine et un filtre avant la pompe. C'est un des seuls problèmes qu'on rencontre avec la culture avec poches de substrat, les minéraux et les fines particules finissent toujours par s'accumuler dans les tuyaux et surtout dans les diffuseurs. Des fois, les coups de bélier à l'allumage de la pompe suffisent à purger tout ça mais à force, ça fonctionne de moins en moins bien. Et puis je préfère arroser abondament pendant un court laps de temps (1h 3 x par semaine) qu'arroser un tout petit peu pendant longtemps, ça économise de l'énergie et au moins on est sûr que ça arrose bien partout et que ça gorge bien le substrat.
Pour les substrats, faut arrêter avec la sphaigne, ça n'a rien d'un substrat miracle, au contraire. Si tu veux en savoir plus sur les substrats, va voir ma page Agro-memo dans le menu tout en haut du site. Tout y est expliqué sur les substrats, les paillages, les engrais... Ne jamais mettre uniquement un substrat organique dans les poches car ça s'épuise avec le temps et les plantes finissent par se déchausser. Il vaut mieux une base minérale (pouzzolane, perlite, sable...) mélangée avec de l'organique. La sphaigne, c'est bon pour quelques épiphytes et les plantes de tourbières mais pas pour toutes les plantes tropicales. D'ailleurs, en jardinerie, les plantes vendues en pot sont très rarement plantées dans de la sphaigne. Et puis c'est pas écolo du tout de ravager les tourbières naturelles du chili.
Voilà , j'attends tes photos pour le reste des plantes et j'ai hâte de voir le résultat.
@+