Chargement en cours...
Bee Paysage - Bureau d'Etudes Environnement et Paysage - Architectes Paysagistes et Urbanistes conseils

Forum

Discussions sur le paysage, la botanique, le jardin, les murs végétaux... (fermé aux nouvelles discussions)




Besoin de conseils pour un nouveau mur végétal


gigzdu49, le 03-02-2011 à 02h01 :

Bien le bonsoir ...

C'est avec grand plaisir que je viens de découvrir et dévorer votre article sur le mur végétal.
Après beaucoup de recherches , nous nous somme trouvés !!!

Bon voila , je m'explique , je suis un amoureux des plantes et de l'aquariophilie.
Après plus d'une semaine de renseignements je me suis finalement lancé dans cette grande aventure qu'est le mur végétal (façon Patrick Blanc).
J'aimerai si possible échanger avec toi les travaux que je viens de réaliser , connaitre tes conseils, mises en garde etc ...
Dans un second temps , vu ta connaissance des plantes , pourras tu peut être me conseiller et m'orienter sur l'achat et la disposition des plantes.
Bon ... voila , je suis passionné et j'aimerai offrir le meilleur pour le bien être de mes pensionnaires.

Descriptif du mur :

Plateau de culture de 1500x1000 (mm)
Ce plateau se compose de 2 planches de bois de 1500x500 que j ai rassemblé en une.
Sur ces planches j ai posé une couche de PVC transparent assez fin mais rigide (1-2mm) , vendu en rouleau.
J'ai posé des équerres en plastiques sur les cotés de mon plateau et fait l'étanchéité complète (PVC/coière) avec du silicone.
Sur cette couche de PVC j'ai rajouté une bâche a bassin (type EPDM) que j'ai doublé et agrafé sur le plateau.
Enfin , j'ai posé un grillage en plastique sur la surface du plateau pour permettre une circulation d'air entre la bâche et le feutre horticole.
J'ai commandé 4m de feutre qui me permettra de le doubler et de faire des poches que je remplirai de sphaigne du chili pour faire un petit nid aux racines.

Pour le réservoir , j'ai récupéré un bac d'aquarium de 100L (800x350x350) que j ai placé dans un coffre en bois (1000x500x400).
C'est la que j'ai eu le premier souci a savoir que mon plateau de culture est légèrement plus gros que le réservoir , j 'ai placé des gouttières avec de la coière PVC à 90° (30x30) en bas du plateau pour espérer récupérer l'eau qui s'égouttera du plateau , je pourrai prendre une photo de ces gouttières pour avoir ton avis , le but étant bien évidement de ne pas inonder le coffre en bois

Eclairage : :

Composé d'une lampe Smart Light 210W / 4200K + exposition du salon plein sud , le mur est entouré de 2 grosses baies vitrées ...

Que dire d'autre ... je suis en attente de livraisons du feutre horticole , de ma pompe (Eheim 1260) et tous les accessoires pour l'irrigation (tube dia 16mm / coudes / filtre en ligne / diffuseurs etc...)
Aujourd'hui' en récupérant ma bâche j'ai pas résisté à prendre quelques plantes
Il aurait peut être mieux fallu attendre des conseils mais bon ... achat impulsif !!

Si tu veux je pourrai te montrer précisément les plantes que j'ai pris pour savoir si d'une part elle sont aptes à la culture que je vais faire et si oui , ou les mettre ...

J'espère t'avoir donné envie de me répondre

Dans l'attente de tes nouvelles ...

PS: Une photo de mon aqua de 360L




gigzdu49, le 03-02-2011 à 20h10 :

Bonjour (à l'heure qu'il est bonsoir!).

Une photo de nuit ave le flash , je vais en refaire des que je pourrai avec la lumière du jour.



Vu que tu m'as appelé au téléphone depuis que tu as posté ton message, on va pas reparler de tout ce qui a déjà été dit sur ce forum en ce qui concee les murs végétaux. Je remarque au passage que ce forum était fait à la base pour les question relatives au monde des paysagistes et que le mur végétal prédomine largement. C'est un véritable phénomène de mode ces murs végétaux !

Je remarque aussi que tu as du talent en aquariophilie et que tu n'es donc pas tout à fait inculte sur la question des murs végétaux. Les deux ayant une histoireintimement liée, Patrick Blanc avait créé le premier mur végétal en feutre pour filtrer plus naturellement un aquarium.

Tout d'abord conceant la structure. C'est plutôt bien parti, il n'y a pas forcément besoin de circulation d'air entre ta bâche et le feutre mais le fait d'avoir mis un grillage entre les deux sera très pratique pour agrafer le feutre. N'oublie pas qu'il faut des agrafes en inox, pas galva.

J'espère que tu as commandé du feutre assez costaud car j'en ai vu beaucoup qui voulaient faire des poches avec du feutre en 3 ou 5mm et leurs poches se déchiraient ou se dilataient dangereusement. C'est peut-être plus facile à coudre, à découper ou à agrafer mais à long terme, c'est pas durable. Je rappelle que mon feutre vient de chez Tracer et qu'il fait 1cm d'épaisseur, parfaitement indéchirable en 100% polyamide.

Pour le réservoir, change tout de suite ton fusil d'épaule. Quitte à avoir une structure en 1m de large, autant profiter d'une surface de culture en feutre de même dimension et d'installer une cuve de 1,20m de large, pour éviter les écoulement sur le carrelage. Il y aura toujours une petite feuille sur le côté qui fera gouttière et qui déversera l'eau à côté du réservoir. Donc prévoir de la marge sur les bords, 10cm étant un minimum si tu cultive des petites plantes, plus encore si tu cultive des plantes à grandes feuilles.

Oublie le bac en bois avec l'aquarium dedans, ça tient pas la route. Tu ne pourras pas passer la main entre les deux pour nettoyer et si tu as une fuite quelque part, je ne te raconte pas la cata. Une cuve en bois toute seule, même étanchée avec une bâche, avec au moins 200 litres d'eau (donc 200kg), il y aura une grosse pression sur ta cuve et les fixations risqueront de péter. Préfère une cuve en verre ou éventuellement en inox (plus cher). Les aquariums sont vendus en standart en format de largeur 1.20m par 40cm de profondeur (250l). C'est plus sympa de réaliser un paludarium ouvert qu'un simple mur végétal avec un gros réservoir et c'est pas forcément plus d'entretien. Et puis il n'y a que des avantages à créer de la vie dans le réservoir : poissons, plantes aquatiques, ampulaires... C'est bon pour tout un tas de paramètres et ça renforce le concept d'écosystème autonome lacustre / aérien.

Ton éclairage est trop près, place-le plus haut (au moins 50cm), plus en recul (au moins un mètre) et préfère deux sources lumineuses de chaque côté en flux croisés plutôt qu'une seule au milieu.

Pour les plantes, c'est tout bon sauf éventuellement le lierre. Après il s'agit de les planter au bon endroit. 4200K, c'est une bonne température, à la fois pour la croissance et pour la floraison, ça correspond à la température moyenne de fin de printemps / début d'automne. C'est pas l'idéal pour une forte croissance mais ce n'est pas non plus ce qu'on recherche dans un mur végétal où il faut maîtriser une croissance relativement faible, comme on le fait pour la mosaïculture ou les bonsaïs. Mais combien de lumens à 1m ? Tu m'as dit aussi que ton ampoule datait un peu, j'ai jamais testé ce genre de lampe, est-ce ça ne perd pas un peu de gouache avec le temps ?
Tu m'as dit aussi que tu avait acheté un nephrolepis, ça devient grand cette fougère, essaie plutôt des petites fougères comme les cyrtomium, parce que tu as une petite surface. A l'échelle d'un micro-paysage, il vaut mieux jouer avec des petites plantes, pas avec des mastodontes comme les aspléniums ou les platyceriums...

Pour la pompe, c'est bon, presque surdimensionné, une 3m3/h aurait suffit mais vaut mieux trop que pas assez. Pour le goutte-à-goutte, c'est pas évident, ça finit toujours par se boucher. J'ai taillé mes tuyaux au cutter et oublié dès le début les diffuseurs qui se boucheront même si il y a une crépine et un filtre avant la pompe. C'est un des seuls problèmes qu'on rencontre avec la culture avec poches de substrat, les minéraux et les fines particules finissent toujours par s'accumuler dans les tuyaux et surtout dans les diffuseurs. Des fois, les coups de bélier à l'allumage de la pompe suffisent à purger tout ça mais à force, ça fonctionne de moins en moins bien. Et puis je préfère arroser abondament pendant un court laps de temps (1h 3 x par semaine) qu'arroser un tout petit peu pendant longtemps, ça économise de l'énergie et au moins on est sûr que ça arrose bien partout et que ça gorge bien le substrat.

Pour les substrats, faut arrêter avec la sphaigne, ça n'a rien d'un substrat miracle, au contraire. Si tu veux en savoir plus sur les substrats, va voir ma page Agro-memo dans le menu tout en haut du site. Tout y est expliqué sur les substrats, les paillages, les engrais... Ne jamais mettre uniquement un substrat organique dans les poches car ça s'épuise avec le temps et les plantes finissent par se déchausser. Il vaut mieux une base minérale (pouzzolane, perlite, sable...) mélangée avec de l'organique. La sphaigne, c'est bon pour quelques épiphytes et les plantes de tourbières mais pas pour toutes les plantes tropicales. D'ailleurs, en jardinerie, les plantes vendues en pot sont très rarement plantées dans de la sphaigne. Et puis c'est pas écolo du tout de ravager les tourbières naturelles du chili.

Voilà, j'attends tes photos pour le reste des plantes et j'ai hâte de voir le résultat.

@+


Lhoteric, le 03-02-2011 à 23h35 :

Re Eric ,

Bon j 'ai bien pris note de toutes tes remarques ...

Pour le feutre , je vais essayer avec celui que j ai commandé en 4mm , j'avoue qu' après ce que tu me dis j'ai un peu peur , il y a une jardinerie qui en vend sur Angers , je vais passer demain pour voir si ils en font en 10mm d'épaisseur histoire d'assurer le coup , c'est vrai que ca me semble beaucoup plus costaud et donc plus fiable.

Pour le réservoir , vu les finances , je vais essayer de faire comme j'avais commencé , sachant que je viens de combler les espaces entre le coffre en bois et l'aquarium avec de la bâche .
Après un test , je viens de vider un verre sur les 3 cotés pour simuler un ruissellement et le résultat est plutôt concluant car toute l'eau s'évacue dans l'aqua.
Si effectivement l'eau a envie de se barrer au dela de mon coffre , faudra vraiment que je change de système mais je vais quand même essayer tout en recherchant un bac de 120cm d'occasion sur le net. Le feutre sera coupé à 90cm de largeur donc j aurai une marge supplémentaire de 5 cm de chaque côté ... si ca marche pas je ferai un changement de cuve express ...

Pour l'éclairage , je l'ai remonté quasiment au maximum mais pas de recul possible car j ai déjà fait les trous dans le plafond , je pense que je vais refaire un coffrage prochainement et j'en profiterai pour rajouter une source lumineuse (T5 ou autre chose).

Pour le substrat contenu dans les poches , je pense me diriger vers de la perlite dans le fond comme tu m'as dit et pour le substrat un mélange de sable , pouzzolane et un peu de sphaigne (promis c'est la première et la deière fois que j'en achète ... ) . Après pour les proportions , j 'espère que tu pourras me conseiller suivant les plantes que j'ai pour le moment.

Voila pour le moment ce que j ai en ma possession.





En espérant que ce pannel de plantouilles soit plus ou moins adapté ...

Merci pour ton aide et tes renseignements

Guillaume



Lhoteric, le 04-02-2011 à 11h58 :

C'est bien dommage qu'on ait rarement les noms des plantes en jardinerie, surtout quand on achète en godet. Pire encore pour avoir des conseils auprès des vendeurs qui bien souvent n'y connaissent rien. Je me souvient une fois, j'avais repéré une tillandsia chez truffaut. Je disais à la vendeuse, "elle est bien sèche votre T. Xerographica". Elle me répond : "c'est pas une tillandsia, c'est une Broméliacée" (sic!). Ma copine était morte de rire.

Mais trève de plaisanteries.

Tu as plusieurs plantes qui vont t'embêter à long terme : le spathyphillum, bien qu'il soit en variété naine, va drôlement grandir, place-le tout en bas. La fougère de Boston fait des frondes jusqu'à 1m de long. Je serais toi, je la mettrai ailleurs. L'asplenium devient énorme à taille adulte. Pour voir un aperçu va voir sur ma biblioplantes, j'en ai pris en photo à l'état naturel à madagascar, les plus grosses faisaient presque 2m de diamètre.

Les peperomias sont à placer plutôt en haut, il n'aiment pas trop baigner dans l'eau (plantes grasses). Ils restent généralement en forme de petite touffe compacte, le pouvoir couvrant est pas génial.

Les dracaenas, c'est pas mal au début, mais ça devient très grand aussi, ils vont faire du tronc et dans quelques années, tu pourras les retirer pour mettre autre chose à la place.

Le café, c'est super, j'en ai aussi, tu pourras le tailler pour en faire un bonsaï.

Le tradescantia, à bouturer sans modération. C'est une plante qui peut éventuellement grimper mais qui s'accroche difficilement, en général elle finit par retomber.

Le Chrysalidocarpus, c'est bien au début mais c'est un grand palmier. Tu peux voir aussi dans ma biblioplantes des photos à l'état sauvage, ça peut mesurer 20m de haut.

Papyrus, pas de problème, à mettre plutôt en bas.

Si tu arrives à maintenir l'hexine, bravo. Moi je n'ai jamais vraiment réussi. C'est une plante capricieuse mais qui arrive parfois à tenir. Mets-la plutôt en haut, en pleine lumière.

Le vriesea, c'est une très bonne plante pour les murs végétaux mais gare à la concurrence des autres plantes car c'est une variété naine que tu as pris et ça pousse lentement, très lentement...

Les fittonias, tu peux en user et en abuser, comme pour les misères.

Les asparagus, ne poseront pas trop de problème. Le falcatus et le sprengeri tiennent bien en intérieur mais s'ils se plaisent, ils grandiront beaucoup. Perso, je préfère le plumosus qui a un feuillage beaucoup plus fin qui laisse passer la lumière pour les autres plantes qui se trouvent en dessous. (le mien fait des tiges de 2 à 3m de long).

Je crois reconnaître une espèce de crassula mais là je suis pas sûr. En tous cas : plante grasse à mettre en haut.

Enfin pour les lierres, pourquoi pas finalement. J'ai un ami qui en a un panaché en intérieur et qui arrive plus ou moins à le maintenir mais il végète plutôt qu'il prospère. Cela dit, je ne me suis jamais vraiment renseigné sur ces variétés qu'on nous vend en jardinerie avec les petites plantes tropicales. Je connais vaguement un Hedera brasiliensis. Si ça se trouve c'est un croisement de cette souche ou d'une souche plus ou moins tropicalisée. A tester pour voir.

Voilà, sinon tu peux tenter en vrac les plantes pour un mur végétal en intérieur : Cyanotis, Hoya, Ceropegia, Syngonium, Ficus repens, nitida ou rubiginosa, Hemigraphis, Delosperma, Ophiopogon, Cyrtomium, Gynura, Impatiens niamniamensis, Begonias, Ananas, neoregelia, tillandsias, vrieseas et autres bromeliaceaes, Epiphyllum, Rhipsalis, Tacca, Polystichum setiferum, Pteris lidgatii, Mimosa pudica, Litchie, Oxalis, Aeschynanthus, Codonanthe, Columnea, Nepenthes, Bolbitis, Davallia, Calathea, Microsorum, Phlebodium, Selaginella, Lantana, Asphodeline... et bien sûr les Orchidées !

J'ai volontairement omis les grimpantes et les arbustes qui ne supportent pas la taille.


gigzdu49, le 05-02-2011 à 11h50 :

Salut Eric

Quelle culture botanique ...

Bon merci encore pour le détail des plantes que tu viens de m'apporter ça va bien m'aider.
Je vais tenir compte de tes renseignements pour la disposition des plantes , la fougère , je ne vais donc pas la mettre sur le mur mais je pense plutot la mettre au plafond à hauteur de la lampe , comme ca elle ne fera pas d'ombre au mur , j'en rajouterai une seconde ou une plante tombante de l'autre coté , ca masquera en meme temps un peu le support de ma lampe.
J'ai reçu le feutre hier que j'ai commencé à coudre.
J'ai finalement doublé la couche de feutre et j'ai cousu chaque coté sur toutes les longueurs .
J'ai également commencé à coudre les poches en doublant également chaque poche.
Je suis assez satisfait du résultat , le feutre étant doublé ca m'a l'air assez résistant , je verrai bien quand je mettrai le substrat.
En parlant de ça , j'ai trouvé différents substrats minéralogiques hier , de la perlite , de la vermicule et de la tourbe blonde.
Je pense que je ferrai un mix de tout ca en complétant avec un peu de sable et de la sphaigne. Est il possible de mettre une petite dose de terreau avec histoire de solidifier un peu le substrat ?
Pour la perlite , je vais en mettre dans le fond de chaque poche comme tu m'avais conseillé et j en rajouterai aussi dans le mélange du substrat.
Par contre je pense faire un mélange commun pour toutes les plantes de tous ces minéraux.
Penses tu qu'une composition de 20% perlite / 20% vermicule / 10% tourbe blonde / 20% sable / 10% sphaigne / 10% terreau soit un mélange qui tienne la route ?


Bon merci encore , j me lance dans la couture , j'en ai bien pour la jouée

A bientot !!


Répondre à la discussion :